Newsletter

Pour connaître les nouveaux séjours et toutes les offres de L’Étang du Devin, abonnez-vous à notre Newsletter!
captcha 

Les Hôteliers Randonneurs

  • Les Hôteliers Randonneurs
    Les Hôteliers Randonneurs L'établissement l'Etang du Devin est partenaire des Hoteliers Randonneurs Séjour de Randonnée, Vélo et Raquettes Dans les montagnes de France : Alpes, Vosges ou Auvergne Formules tout compris de randonnée…

Assurance annulation séjour

Un empechement serieux peut survenir, souscrivez l’assurance annulation

Conditions générales et bulletin d'adhésion cliquez-ici.

Super User

Super User

HIVER 2017

RAQUETTES ET BIEN ETRE DANS LE PARC DES BALLONS

Séjour Raquettes Accompagné et Séances de Bien Etre

8 Jours 7 Nuits 6 Jours d'Activités

A peine passée la porte, chaussées de raquettes, nous allons pouvoir partir à la découverte de paysages des Vosges et de l'Alsace. Une semaine de convivialité vous permettra de profiter aussi de la structure de notre hôtel avec le sauna. Vous aurez droit à une scéance de réflexologie faciale et cranienne, massage de bien être qui vous permettra une harmonisation de vos réseaux d'énergie de vos organes et une  consultation de fleurs de Bach vous aidera à trouver les fleurs qui gèrent vos émotions du moment. Notre cuisine typiquement alsacienne mais pouvant s'adapter à des régimes particuliers, vous en laissera un souvenir gourmand. Nous nous adaptons à votre rythme, les randonnées étant ouvertes à tous. Nous vous permettrons aussi de rencontrer les acteurs locaux de nos spécialités de vins, et fromages. Tout un programme pour vous permettre de changer d'air et de repartir avec un plein de vitalité.... A bientôt

.



PROGRAMME

Jour 1 : Accueil et présentation de votre séjour

Pris au rendez vous de l'église du Bonhomme vers 17H15, nous nous rendons à l'hôtel pour votre installation.

A 19h, je vous propose un pot de bienvenue et la présentation de votre séjour.

Diner à 19h30


Jour 2 : Le massif de la Tête des Faux

Après le petit déjeuner vers 8h, nous nous dirigeons dans le local raquettes à 9h pour les chausser et partons directement de la maison pour la journée sur le massif de la Tête des Faux, haut lieu de la Grande Guerre pour un parcours d'environ 12km avec possibilité d'un abri si la météo nous oblige

Le retour vers 16h30 vous permettra de profiter du sauna.

Le diner est à19h30.


Jour 3 : Le Lac Blanc et le Lac Noir par les Crêtes

Après le petit déjeuner, nous aurons un transfert en véhicule de l'hôtel jusqu'au point de départ de la randonnée, le col du Calvaire.

Le parcours se fait sur les Crêtes avec des paysages grandioses, vue sur les Lacs, traversée dans une réserve biologique forestière. Pique nique sur les Crêtes.

Retour vers 16h30, 17H.

Diner à 19h30.


Jour 4 : Col du Bonhomme, Col des Bagenelles

Après le petit déjeuner, nous aurons un transfert d'un quart d'heure jusqu'au Col du Bonhomme. Nous allons longer la crête entre les deux cols dans une forêt mystérieuse en suivant l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne. Possibillité de manger au chaud si la météo est mauvaise.

Retour vers 16h30-17h.

Possibilité de sauna, du massage réflexologie faciale et crânienne ou de la consultation de fleurs de Bach prévu dans le séjour.

Diner à 19h30.


Jour 5 : journée libre

Vous avez la possibilité de prendre votre petit déjeuner jusqu'à 9h. Journée de relache, vous pourrez profiter pour faire quelques achats de terroir dans quelques lieux de visites comme COlmar, petite ville typique avec son musée international Unterlinden, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim ou de ne rien faire et de profiter de la maison.

Possibilité de sauna, du massage réflexologie faciale et crânienne ou de la consultation de fleurs de Bach prévu dans le séjour.

Diner à 19h30.


Jour 6 : Le Surcenord et le Blancrupt en passant par les Immerlins

Après le petit déjeuner, nous partons de la maison pour une journée de raquettes sur des sentiers de lutins et des chemins où les paysages sont ouverts et variés.

Retour vers 16h30, 17h.

Une dégustation de vins d'Alsace est organisée à 18h.

Diner à 19h30.


Jour 7 : Le Brézouard

Après le petit déjeuner, transfert d'un quart d'heure pour notre départ au col des Bagenelles, direction le Brézouard, sommet de 1227m. En passant par la vallée de Faurupt, nous ferons une halte chez notre fromager.

Retour vers 17h.

Diner à 19h30.


Jour 8 : le départ

C'est le jour de votre départ. Nous pouvons bien sur vous conseiller pour profiter de vos derniers instants dans la région, tel que la visite de Strasbourg et de sa cathédrale ou d'une randonnée en raquettes ou d'aller à la station du Lac Blanc.

Nous pouvons être amenés parfois à adapter quelque peu le programme indiqué : soit au niveau de l'organisation, soit directement du fait de la météo ou de votre niveau de forme.

Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

L'option Raquettes et Bien Etre : Elle vous permet de partir avec un guide local pour une randonnée à la journée sur le massif des Vosges. Nous vous transportons sur les lieux de randonnée et vous cheminez en groupe et vous déjeunez sur le terrain avec un piquenique que nous vous fournissons. Avec l'option Bien Etre, vous bénéficiez en plus d'un massage de réflexologie faciale et crânienne et d'une consultation de fleurs de Bach.

 


FICHE PRATIQUE

ACCUEIL

Nous nous donnons rendez vous sur le parking de l’église du village Le Bonhomme à 17h15 (voir la rubrique Accès pour nous rejoindre en voiture ou par le train et le bus).

En cas de retard ou de difficultés pour nous rejoindre, contactez-nous au +33 (0)3 89 47 20 29 ou le portable +33 (0)6 09 30 23 32

DISPERSION

 Le 8ème jour, après le petit déjeuner, nous vous emmenons à nouveau sur le parking de l’église pour que vous récupériez votre voiture ou pour prendre le bus.

FORMALITES

RESERVATION TRADITIONNELLE :

  • Nous contacter par téléphone ou e-mail afin de poser une option.
  • Confirmer cette option par un versement d’arrhes de 30% du montant total de votre séjour, par l’envoi du bulletin d’inscription et, le cas échéant du paiement de l’Assurance Annulation (chèque, chèque vacances ou par virement).
  • A réception, nous vous faisons parvenir un accusé de réception et de confirmation de séjour.

RESERVATION EN LIGNE :

  • Sur la page Web du séjour, l’onglet Date et Réservations vous permet de consulter en direct nos disponibilités et le prix par date. Une fois choisi, vous pouvez donc réserver en ligne.
  • Puis effectuez directement votre Réservation en ligne avec votre carte Bleue et notre système de paiement sécurisé ou choisissez, en cours de réservation en ligne, un paiement par chèque ou par chèque vacances ou par virement.
  • Au besoin, cochez les options et l’assurance annulation au cours de la réservation en ligne.
  • A réception du règlement des 30% d’arrhes versés en ligne ou par chèque (ou chèque vacances ou virement), vous recevrez par mail une confirmation de votre séjour.

REGLEMENT DU SOLDE :

Au plus tard 21 jours avant le début du séjour.

ASSURANCE ANNULATION :

  • La vente de nos séjours est régie par nos conditions de ventes. Celles-ci seront automatiquement appliquées en cas d’annulation, quelle qu’elle soit.
  • Pour vous prémunir contre ces frais d’annulation pouvant aller jusqu’à 100% du prix du séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’Assurance Annulation/Interruption de séjour que nous proposons.
  • Certaines cartes bancaires (Gold, Premier…) incluent cette option. Renseignez vous auprès de votre banque et dites-le-nous si vous y souscrivez.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES :

  • L’inscription à tout séjour implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de ventes qui entrent en vigueur dès réception de vous arrhes et l’envoi de notre confirmation.
  • Votre inscription au séjour signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne.
  • L’encadrement des randonnées est assuré par des professionnels diplômés Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne ou d’un animateur de randonnées avec un certificat de qualification professionnel disposant à ce titre d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cependant celle-ci ne saurait substituer à l’Assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

NIVEAU

  -  La randonnée raquettes est de niveau facile à moyen avec un dénivelé de                300 à 600m et une distance d’environ 12 à 15km.

-  Vous randonnez la journée avec le piquenique à midi. Lors d’une météo difficile, nous vous proposons un abri ou un refuge pour y manger à l’abri.

-   Ce séjour s’adresse à un public adulte ou famille dès 12 ans ayant une forme physique moyenne. 

-  La sortie est adaptée suivant la météo et la condition physique du groupe

HEBERGEMENT

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

L’Etang du Devin est classé ** étoiles nouvelle norme avec des chambres spacieuses dans la partie hôtel.

Une autre partie de l’établissement propose des chambres économiques avec salle de bain sur le palier et des dortoirs.

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

Pour vous héberger, l’hôtel dispose donc de chambres avec WC et douche, lit couple ou à deux lits, ou en chambre économique avec la salle de bain sur le palier ou en dortoir.

Sur place, l’hôtel dispose de plusieurs salons dont un avec TV, d’une salle de séchage, d’un sauna et de possibilités de massage bien être.

Les repas sont concoctés avec des produits locaux et souvent bio. Cuisine régionale, vous allez pouvoir gouter à toutes les spécialités de l’Alsace.

TRANSFERTS INTERNES

Lors de la semaine, vous n’utilisez pas votre voiture car nous assurons tous les transferts sur les lieux des différentes randonnées.

Le jour de relâche, nous vous amenons à votre voiture si vous le souhaitez.

PORTAGE DES BAGAGES

Les circuits proposés sont en étoile à partir de notre hôtel.

Dans votre sac à dos, il n’y aura que vos effets personnels de la journée, votre piquenique et votre eau.

GROUPE

Nous pouvons accueillir votre petit groupe d’amis au delà de 8 personnes avec un hébergement en chambre hôtel, chambre économique ou dortoir.

Veuillez nous adresser votre demande soit pour l’offre produit affichée, soit pour une offre de contenu sur mesure (prestations, parcours).

Contact : + 33 (0)3 89 47 20 29 ou +33 (0)6 09 30 23 32 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENCADREMENT

 Vous êtes encadré par un professionnel de la montagne qui saura s’adapter aux différentes situations rencontrées et vous fera partager sa passion de son territoire.

DOSSIER DE RANDONNEE

Nous pouvons être parfois amenés à adapter quelque peu le programme indiqué : soit au niveau de l’organisation, soit directement du fait de la météo ou de votre niveau de forme.

Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

MATERIEL FOURNI

 -  Les raquettes et les bâtons.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 Vêtements :

- privilégier un système de vêtements "multi  couches", sous- vêtements chauds (collant +maillot)+ sweat ou veste polaire+ veste de montagne avec membrane type "gore tex" ou équivalent. 

- 1 pantalon du même type que la veste

- guêtres, au moins 5 paires de chaussettes chaudes, 1 paire de gants et 1 paire de moufles, 1 bonnet. 

Matériel divers :

- 1 sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement, l'appareil photo, les jumelles...

- 1 paire de chaussures de randonnée chaudes (obligatoire pas d'après ski ni de chaussures basses.

- 1 gourde et un gobelet.

- petite pharmacie personnelle. 

DATES ET PRIX

Les séjours raquettes commencent dès la semaine 2 pour se terminer semaine 11.

Ils se commencent le samedi pour se terminer le samedi suivant sauf la semaine 4 où il commence exceptionnellement le dimanche pour se terminer le samedi suivant.

Chambre single hôtel Chambre hôtel Chambre économique dortoir
827€ 722€ 648€ 589€

Il n’y a pas de supplément single en chambre économique.

Option Assurance Annulation : 3,5% du montant total de votre séjour.

LE PRIX COMPREND

 - le séjour en pension complète du samedi soir au samedi matin,

- la taxe de séjour,

- les transferts pendant le séjour, 

- l'utilisation du sauna et des différentes installations de la maison,

- une séance de réflexologie faciale et crânienne thaïe

- une consultation de fleurs de Bach

- le prêt du matériel (raquettes et batons),

- l'accompagnement de la randonnée. 

LE PRIX NE COMPREND PAS

 - les boissons,

- l'assurance annulation.

 


 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

ACCES :

  • En voiture : accès par le village Le Bonhomme. Laisser la voiture derrière l’église. Notre horaire de rendez vous est à 17H15.
  • En train : par la gare de Colmar puis prendre un bus de ligne régulière LK KUNEGEL N°145 jusqu’au village Le Bonhomme Eglise.

Les horaires de bus sont 16H10 à la gare de Colmar jusqu’au village Le Bonhomme Eglise avec une arrivée à 17h18.

Un autre bus démarre à la gare à 17H10 et s’arrête à Lapoutroie. Dans ce cas, merci de nous prévenir à l’avance.

Pour le retour, le départ du bus est à 9H35 pour arriver à 10H40.

LES PLUS DE VOTRE SEJOUR :

  • Un séjour convivial et riche en découvertes
  • Une cuisine régionale et locale souvent bio
  • Des itinéraires variés et des paysages fantastiques
  • Des accompagnateurs du pays et voulant vous faire partager leur connaissance
  • Des rencontres avec des acteurs économiques du pays
  • Un accès possible sans voiture depuis la gare TGV de Colmar.
 
samedi, 26 novembre 2016 00:41

Fiche technique séjour raquettes 8 jours

FICHE TECHNIQUE

ACCUEIL

Nous nous donnons rendez vous sur le parking de l’église du village Le Bonhomme à 17h15 (voir la rubrique Accès pour nous rejoindre en voiture ou par le train et le bus).

En cas de retard ou de difficultés pour nous rejoindre, contactez-nous au +33 (0)3 89 47 20 29 ou le portable +33 (0)6 09 30 23 32

DISPERSION

Le 8ème jour, après le petit déjeuner, nous vous emmenons à nouveau sur le parking de l’église pour que vous récupériez votre voiture ou pour prendre le bus.

FORMALITES

RESERVATION TRADITIONNELLE :

-       Nous contacter par téléphone ou e-mail afin de poser une option.

-       Confirmer cette option par un versement d’arrhes de 30% du montant total de votre séjour, par l’envoi du bulletin d’inscription et, le cas échéant du paiement de l’Assurance Annulation (chèque, chèque vacances ou par virement).

-       A réception, nous vous faisons parvenir un accusé de réception et de confirmation de séjour.

RESERVATION EN LIGNE :

-       Sur la page Web du séjour, l’onglet Date et Réservations vous permet de consulter en direct nos disponibilités et le prix par date. Une fois choisi, vous pouvez donc réserver en ligne.

-       Puis effectuez directement votre Réservation en ligne avec votre carte Bleue et notre système de paiement sécurisé ou choisissez, en cours de réservation en ligne, un paiement par chèque ou par chèque vacances ou par virement.

-       Au besoin, cochez les options et l’assurance annulation au cours de la réservation en ligne.

-       A réception du règlement des 30% d’arrhes versés en ligne ou par chèque (ou chèque vacances ou virement), vous recevrez par mail une confirmation de votre séjour.

REGLEMENT DU SOLDE :

Au plus tard 21 jours avant le début du séjour.

ASSURANCE ANNULATION :

-       La vente de nos séjours est régie par nos conditions de ventes. Celles-ci seront automatiquement appliquées en cas d’annulation, quelle qu’elle soit.

-       Pour vous prémunir contre ces frais d’annulation pouvant aller jusqu’à 100% du prix du séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’Assurance Annulation/Interruption de séjour que nous proposons.

-       Certaines cartes bancaires (Gold, Premier…) incluent cette option. Renseignez vous auprès de votre banque et dites-le-nous si vous y souscrivez.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES :

-       L’inscription à tout séjour implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de ventes qui entrent en vigueur dès réception de vous arrhes et l’envoi de notre confirmation.

-       Votre inscription au séjour signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne.

-       L’encadrement des randonnées est assuré par des professionnels diplômés Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne ou d’un animateur de randonnées avec un certificat de qualification professionnel disposant à ce titre d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cependant celle-ci ne saurait substituer à l’Assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

NIVEAU :

       - La randonnée raquettes est de niveau facile à moyen avec un dénivelé de 300 à 600m et une distance d’environ 12 à 15km.

- Vous randonnez la journée avec le piquenique à midi. Lors d’une météo difficile, nous vous proposons un abri ou un refuge pour y manger à l’abri.

-   Ce séjour s’adresse à un public adulte ou famille dès 12 ans ayant une forme physique moyenne.

- La sortie est adaptée suivant la météo et la condition physique du groupe.

HEBERGEMENT :

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

L’Etang du Devin est classé ** étoiles nouvelle norme avec des chambres spacieuses dans la partie hôtel.

Une autre partie de l’établissement propose des chambres économiques avec salle de bain sur le palier et des dortoirs.

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

Pour vous héberger, l’hôtel dispose donc de chambres avec WC et douche, lit couple ou à deux lits, ou en chambre économique avec la salle de bain sur le palier ou en dortoir.

Sur place, l’hôtel dispose de plusieurs salons dont un avec TV, d’une salle de séchage, d’un sauna et de possibilités de massage bien être.

Les repas sont concoctés avec des produits locaux et souvent bio. Cuisine régionale, vous allez pouvoir gouter à toutes les spécialités de l’Alsace.

TRANSFERTS INTERNES :

Lors de la semaine, vous n’utilisez pas votre voiture car nous assurons tous les transferts sur les lieux des différentes randonnées.

Le jour de relâche, nous vous amenons à votre voiture si vous le souhaitez.

PORTAGE DES BAGAGES INTERNES :

Les circuits proposés sont en étoile à partir de notre hôtel.

Dans votre sac à dos, il n’y aura que vos effets personnels de la journée, votre piquenique et votre eau.

GROUPE :

Nous pouvons accueillir votre petit groupe d’amis au delà de 8 personnes avec un hébergement en chambre hôtel, chambre économique ou dortoir.

Veuillez nous adresser votre demande soit pour l’offre produit affichée, soit pour une offre de contenu sur mesure (prestations, parcours).

Contact : + 33 (0)3 89 47 20 29 ou +33 (0)6 09 30 23 32 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENCADREMENT :

Vous êtes encadré par un professionnel de la montagne qui saura s’adapter aux différentes situations rencontrées et vous fera partager sa passion de son territoire.

DOSSIER DE RANDONNEE :

Nous pouvons être parfois amenés à adapter quelque peu le programme indiqué : soit au niveau de l’organisation, soit directement du fait de la météo ou de votre niveau de forme.

Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

MATERIEL FOURNI :

- Les raquettes et les bâtons.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR :

     Vêtements :

       - privilégier un système de vêtements "multi couches", sous- vêtements chauds (collant + maillot) + sweat ou veste polaire+ veste de montagne avec membrane type "gore tex" ou équivalent. 

    - 1 pantalon du même type que la veste

     - guêtres, au moins 5 paires de chaussettes chaudes, 1 paire de gants et 1 paire de moufles, 1 bonnet. 

     Matériel divers :

      - 1 sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement, l'appareil photo, les jumelles...

     - 1 paire de chaussures de randonnée chaudes (obligatoire pas d'après ski ni de chaussures basses).

      - 1 gourde et un gobelet.

       - petite pharmacie personnelle. 

     DATES ET PRIX : Séjour raquettes

Les séjours raquettes commencent dès la semaine 2 pour se terminer semaine 11.

Ils se commencent le samedi pour se terminer le samedi suivant sauf la semaine 4 où il commence exceptionnellement le dimanche pour se terminer le samedi suivant.

Chambre single hôtel Chambre hôtel Chambre économique dortoir
777€ 672€ 598€ 539€

Il n’y a pas de supplément single en chambre économique.

Option Massage selon le massage choisi.

Option Fleurs de Bach : 30€

Option Assurance Annulation : 3,5% du montant total de votre séjour.

LE PRIX COMPREND :

-       La pension complète jusqu’au samedi après le petit déjeuner avec un piquenique le midi.

-       L’accès au sauna.

-       La taxe de séjour.

-       Les transferts lors des randonnées.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

-       Les boissons

-       L’assistance rapatriement

-       L’assurance annulation

-       Les massages bien être.

ACCES :

-       En voiture : accès par le village Le Bonhomme. Laisser la voiture derrière l’église. Notre horaire de rendez vous est à 17H15.

-       En train : par la gare de Colmar puis prendre un bus de ligne régulière LK KUNEGEL N°145 jusqu’au village Le Bonhomme Eglise.

Les horaires de bus sont 16H10 à la gare de Colmar jusqu’au village Le Bonhomme Eglise avec une arrivée à 17h18.

Un autre bus démarre à la gare à 17H10 et s’arrête à Lapoutroie. Dans ce cas, merci de nous prévenir à l’avance.

Pour le retour, le départ du bus est à 9H35 pour arriver à 10H40.

LES PLUS DE VOTRE SEJOUR :

-       Un séjour convivial et riche en découvertes

-       Une cuisine régionale et locale souvent bio

-       Des itinéraires variés et des paysages fantastiques

-       Des accompagnateurs du pays et voulant vous faire partager leur connaissance

-       Des rencontres avec des acteurs économiques du pays

-       Un accès possible sans voiture depuis la gare TGV de Colmar.

samedi, 26 novembre 2016 00:39

Fiche technique groupe 8 jours hiver

HIVER 2017

LA LIGNE BLEUE ET BLANCHE DES VOSGES EN RAQUETTES

Séjour raquettes accompagné pour groupe constitué

8 Jours, 7 Nuits et 6 Jours d'activités

Vous êtes un groupe constitué d'au moins 8 personnes, soit membres d'un club de randonnée, soit un regroupement d'amis et vous souhaitez découvrir nos sous bois ou nos crêtes entre Vosges et Alsace sous la neige.

Je vous propose de parcourir ensemble et raquettes aux pieds notre Parc des Ballons des Vosges hors des sentiers battus. Chaque jour, nous allons dans un nouvel environnement naturel ; soit à partir de de l'Etang du Devin, en passant par la Tête des Faux, le Brézouard ou le Col des Bagenelles, soit en vous transportant vers d'autres lieux du Lac Blanc en passant par les Crêtes, ou du Lac Noir jusqu'au Gazon du Faing, je vous emmène dans des paysages féériques où les traces d'animaux croiseront celles de nos raquettes.

.



PROGRAMME

Jour 1 : Accueil et présentation de votre séjour

Pris au rendez vous de l’église du Bonhomme vers 17h15, nous nous rendons à l’hôtel pour votre installation.

A 19h, je vous propose un pot de bienvenue et la présentation de votre séjour.

Diner à 19h30.


Jour 2 : Le Massif de la Tête des Faux

Après le petit déjeuner vers 8h, nous nous dirigeons dans le local raquettes à 9h pour les chausser et partons directement de la maison pour la journée sur le massif de la Tête des Faux, haut lieu de la Grande Guerre, pour un parcours d’environ 12km avec possibilité d’un abri, si la météo nous oblige, pour le pique nique du midi.

Le retour vers 16h30 vous permettra de profiter du sauna.

Le diner est à 19h30.


Jour 3 : Le Lac Blanc et le Lac Noir par les Crêtes

Après le petit déjeuner, nous aurons un transfert en véhicule de l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée, le Col du Calvaire.

Le parcours se fait sur les Crêtes avec des paysages grandioses, vue sur les Lacs, traversée dans une réserve biologique forestière. Pique nique sur la Crête.

 Retour vers 16h30, 17h.

Diner à 19h30.


Jour 4 : Col du Bonhomme Col des Bagenelles

Après le petit déjeuner, nous aurons un transfert d’un quart d’heure jusqu’au Col du Bonhomme. Nous allons longer la crête entre les deux cols dans une forêt mystérieuse en suivant l’ancienne frontière entre la France et l’Allemagne. Possibilité de manger au chaud si la météo est mauvaise.

Retour vers 16h30, 17h.

Diner à 19h30


Jour 5 : journée libre

Vous avez la possibilité de prendre votre petit déjeuner jusqu'à 9h. Journée de relache, vous pourrez profiter pour faire quelques achats de terroir dans  quelques lieux de visites comme Colmar, petite ville typique avec son musée international Unterlinden, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim ou de ne rien faire et de profiter du cadre de notre maison.


Jour 6 : Le Surcenord et le Blancrupt en passant par les Immerlins

Après le petit déjeuner, nous partons de la maison pour une journée de raquettes sur des sentiers de lutins et des chemins où les paysages sont ouverts et variés.

Retour vers 16h30, 17h.

Une dégustation de vins d’Alsace est organisée à 18h.

Diner à 19h30.


Jour 7 : Le Brézouard

Après le petit déjeuner, transfert d’un quart d’heure pour notre départ au col des Bagenelles, direction le Brézouard, sommet de 1227m. En passant par la vallée de Faurupt, nous ferons une halte chez notre fromager.

Retour vers 17h.


Jour 8 : le départ

C'est le jour de votre départ. Nous pouvons  bien sur  vous conseiller  pour profiter de vos derniers instants dans la région, tel que la visite de Strasbourg et de sa cathédrale ou d'une randonnée en raquettes ou d’aller à la station du Lac Blanc.

Nous pouvons être parfois amenés à changer le programme indiqué soit au niveau de l'organisation, soit du fait de la météo, soit du niveau de forme du groupe.

Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

 


FICHE PRATIQUE

ACCUEIL

Nous nous donnons rendez vous sur le parking de l’église du village Le Bonhomme à 17h15 (voir la rubrique Accès pour nous rejoindre en voiture ou par le train et le bus).

En cas de retard ou de difficultés pour nous rejoindre, contactez-nous au +33 (0)3 89 47 20 29 ou le portable +33 (0)6 09 30 23 32

DISPERSION

 Le 8ème jour, après le petit déjeuner, nous vous emmenons à nouveau sur le parking de l’église pour que vous récupériez votre voiture ou pour prendre le bus.

FORMALITES

RESERVATION TRADITIONNELLE :

  • Nous contacter par téléphone ou e-mail afin de poser une option.
  • Confirmer cette option par un versement d’arrhes de 30% du montant total de votre séjour, par l’envoi du bulletin d’inscription et, le cas échéant du paiement de l’Assurance Annulation (chèque, chèque vacances ou par virement).
  • A réception, nous vous faisons parvenir un accusé de réception et de confirmation de séjour.

RESERVATION EN LIGNE :

  • Sur la page Web du séjour, l’onglet Date et Réservations vous permet de consulter en direct nos disponibilités et le prix par date. Une fois choisi, vous pouvez donc réserver en ligne.
  • Puis effectuez directement votre Réservation en ligne avec votre carte Bleue et notre système de paiement sécurisé ou choisissez, en cours de réservation en ligne, un paiement par chèque ou par chèque vacances ou par virement.
  • Au besoin, cochez les options et l’assurance annulation au cours de la réservation en ligne.
  • A réception du règlement des 30% d’arrhes versés en ligne ou par chèque (ou chèque vacances ou virement), vous recevrez par mail une confirmation de votre séjour.

REGLEMENT DU SOLDE :

Au plus tard 21 jours avant le début du séjour.

ASSURANCE ANNULATION :

  • La vente de nos séjours est régie par nos conditions de ventes. Celles-ci seront automatiquement appliquées en cas d’annulation, quelle qu’elle soit.
  • Pour vous prémunir contre ces frais d’annulation pouvant aller jusqu’à 100% du prix du séjour, nous vous conseillons vivement de souscrire à l’Assurance Annulation/Interruption de séjour que nous proposons.
  • Certaines cartes bancaires (Gold, Premier…) incluent cette option. Renseignez vous auprès de votre banque et dites-le-nous si vous y souscrivez.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES :

  • L’inscription à tout séjour implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de ventes qui entrent en vigueur dès réception de vous arrhes et l’envoi de notre confirmation.
  • Votre inscription au séjour signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne.
  • L’encadrement des randonnées est assuré par des professionnels diplômés Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne ou d’un animateur de randonnées avec un certificat de qualification professionnel disposant à ce titre d’une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, cependant celle-ci ne saurait substituer à l’Assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

NIVEAU

-  La randonnée raquettes est de niveau facile à moyen avec un dénivelé de               300 à 600m et une distance d’environ 12 à 15km.

-  Vous randonnez la journée avec le piquenique à midi. Lors d’une météo difficile, nous vous proposons un abri ou un refuge pour y manger à l’abri.

-   Ce séjour s’adresse à un public adulte ou famille dès 12 ans ayant une forme physique moyenne. 

-  La sortie est adaptée suivant la météo et la condition physique du groupe.

HEBERGEMENT

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

L’Etang du Devin est classé 2 étoiles nouvelle norme avec des chambres spacieuses dans la partie hôtel.

Une autre partie de l’établissement propose des chambres économiques avec salle de bain sur le palier et des dortoirs.

Situé à 900m d’altitude, au calme avec vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire, vous serez surpris agréablement de la tranquillité et de la sérénité de ce lieu.

Pour vous héberger, l’hôtel dispose donc de chambres avec WC et douche, lit couple ou à deux lits, ou en chambre économique avec la salle de bain sur le palier ou en dortoir.

Sur place, l’hôtel dispose de plusieurs salons dont un avec TV, d’une salle de séchage, d’un sauna et de possibilités de massage bien être.

Les repas sont concoctés avec des produits locaux et souvent bio. Cuisine régionale, vous allez pouvoir gouter à toutes les spécialités de l’Alsace.

TRANSFERTS INTERNES

Lors de la semaine, vous n’utilisez pas votre voiture car nous assurons tous les transferts sur les lieux des différentes randonnées.

Le jour de relâche, nous vous amenons à votre voiture si vous le souhaitez.

PORTAGE DES BAGAGES

 Il n'y a pas de portage de bagages pendant la semaine. Seul  le pique- nique et vos affaires personnelles dans votre sac seront à porter. 

GROUPE

Nous pouvons accueillir votre petit groupe d’amis au delà de 8 personnes avec un hébergement en chambre hôtel, chambre économique ou dortoir.

Veuillez nous adresser votre demande soit pour l’offre produit affichée, soit pour une offre de contenu sur mesure (prestations, parcours).

Contact : + 33 (0)3 89 47 20 29 ou +33 (0)6 09 30 23 32 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENCADREMENT

Vous êtes encadré par un professionnel de la montagne qui saura s’adapter aux différentes situations rencontrées et vous fera partager sa passion de son territoire.

DOSSIER DE RANDONNEE

Nous pouvons être parfois amenés à adapter quelque peu le programme indiqué : soit au niveau de l’organisation, soit directement du fait de la météo ou de votre niveau de forme.

Faites nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

MATERIEL FOURNI

 Les raquettes et les bâtons.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

 Vêtements :

- privilégier un système de vêtements "multi  couches", sous- vêtements chauds (collant +maillot)+ sweat ou veste polaire+ veste de montagne avec membrane type "gore tex" ou équivalent. 

- 1 pantalon du même type que la veste

- guêtres, au moins 5 paires de chaussettes chaudes, 1 paire de gants et 1 paire de moufles, 1 bonnet. 

Matériel divers :

- 1 sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement, l'appareil photo, les jumelles...

- 1 paire de chaussures de randonnée chaudes (obligatoire pas d'après ski ni de chaussures basses.

- 1 gourde et un gobelet.

- petite pharmacie personnelle. 

DATES ET PRIX

Les séjours raquettes commencent dès la semaine 2 pour se terminer semaine 11.

Ils se commencent le samedi pour se terminer le samedi suivant sauf la semaine 4 où il commence exceptionnellement le dimanche pour se terminer le samedi suivant.

Chambre single hôtel Chambre hôtel Chambre économique dortoir
743€ 638€ 569€ 515€

Il n’y a pas de supplément single en chambre économique.

Option Massage selon le massage choisi.

Option Fleurs de Bach : 30€

En option : Assurance annulation / interruption de séjour : à souscrire au moment de la réservation. Tarif : 3,5 % du montant total du séjour. Détails sur le bon de réservation ou sur demande.
Séjour de 2 semaines consécutives : réduction 5% sur l’ensemble des 2 semaines (programme différent pour chaque semaine). Non disponible pour la réservation en ligne, nous contacter directement.

LE PRIX COMPREND

 - le séjour en pension complète du samedi soir au samedi matin,

- la taxe de séjour,

- les transferts pendant le séjour, 

- l'utilisation du sauna et des différentes installations de la maison,

- le prêt du matériel (raquettes et batons),

- l'accompagnement de la randonnée,

- la taxe de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons
  • L’assistance rapatriement
  • L’assurance annulation
  • Les massages bien être.

 


 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

ACCES :

  • En voiture : accès par le village Le Bonhomme. Laisser la voiture derrière l’église. Notre horaire de rendez vous est à 17H15.
  • En train : par la gare de Colmar puis prendre un bus de ligne régulière LK KUNEGEL N°145 jusqu’au village Le Bonhomme Eglise.

Les horaires de bus sont 16H10 à la gare de Colmar jusqu’au village Le Bonhomme Eglise avec une arrivée à 17h18.

Un autre bus démarre à la gare à 17H10 et s’arrête à Lapoutroie. Dans ce cas, merci de nous prévenir à l’avance.

Pour le retour, le départ du bus est à 9H35 pour arriver à 10H40.

LES PLUS DE VOTRE SEJOUR :

  • Un séjour convivial et riche en découvertes
  • Une cuisine régionale et locale souvent bio
  • Des itinéraires variés et des paysages fantastiques
  • Des accompagnateurs du pays et voulant vous faire partager leur connaissance.
 

RANDONNER DANS LES VOSGES EN LIBERTE

 

LES RANDOVOSGES

A votre allure, durant une semaine, vous allez découvrir les Vosges côté alsacien gràce à nos conseils en toute sécurité.   

PROGRAMME

Programme de la semaine

Séjour de 8 jours 7 nuits

Nous vous avons préparé un roadbook avec une douzaine de randonnées. En voici quelques exemples :
- la Tête des Faux et son site historique de la guerre 14-18
- la Tour du Faudé et son panorama à 360°
- les lacs et ses chaumes
- le Brézouard.
- Kaysersberg et Riquewihr

- Du col de la Schlucht au Hohneck

- La pierre tremblante

- Du col des prés des Raves à la Tête du Violu

- Le chemin des cascades

- La vallée de la Wormsa....

 
FICHE PRATIQUE

ACCUEIL

Nous vous accueillons à partir de 16h et vous souhaitons la bienvenue en vous invitant le soir à un pot de bienvenue. Nous vous transmettons le roadbook ainsi que les différentes cartes.

DISPERSION

Dispersion le dernier jour après le petit déjeuner.

NIVEAU

A la demande

HEBERGEMENT

Vous avez la possibilité d'être logé en chambre tout confort 2 étoiles, en chambre gîte ou en dortoir avec un supplément single de 64 euros pour les chambres. Dans l'établissement, vous pourrez profiter du sauna, de la salle de jeu et de télévision, du wifi.

TRANSFERTS INTERNES

Nous n'assurons pas les transferts internes

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne portez que le pique nique du midi ainsi que vos affaires personnelles de la journée.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
• Chaussures de marche montantes ou semi montantes,
• pantalon de marche,
• short ou bermuda,
• T-shirts,
• polaire ou pull chaud,
• veste de montagne (imperméable et coupe-vent),
• chapeau contre l'insolation,
• chaussettes de randonnée,
• gants et bonnet (on ne sait jamais),
• tenue confortable pour le soir,
• maillot de bain pour le sauna,
• chaussures pour le soir,
• baskets + pantalon de sport genre jogging pour l'activité marche nordique, pas d'affaires spéciales pour le Qi Gong et le tir à l'arc.

Divers :
Sac à dos pouvant contenir le pique nique ainsi que vos affaires personnelles, gourde, couverts, 1 gobelet, lunettes de soleil, crème solaire, pharmacie personnelle, appareil photo, jumelles....

DATES ET PRIX

De mai à octobre
Tarif de :
- 504 € en chambre avec salle de bain base chambre double
- 420 € en chambre gîte base chambre double,
- 357 € en dortoir,
Supplément de 105 € en chambre single.

LE PRIX COMPREND

• la pension complète avec le pique nique le midi

.le roadbook et les cartes, une boussole, possibilité de charger le parcours dans votre GPS

• la taxe de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

• les transferts gare / hôtel
• les boissons prises lors du séjour

 

mardi, 08 mars 2016 19:10

Fiche technique séjour randos photos

RANDO A THEMES

OBJECTIF PHOTOS, LA LIGNE BLEUE DES VOSGES

Randonnées pédestres avec prise de photos et travail de la technique de base sur la retouche numérique.

La Rando Photo, votre passion....

Randonnées pédestres avec prise de vue nature et travail de la technique de base sur la retouche numérique avec Pascal Gadroy, Photographe naturaliste professionnel.

Au programme :

. Randonnée facile sur les sommets vosgiens avec guide de moyenne montagne officiel,

. Technique de  prises de vue, paysage et faune.

. Affût faune : cerfs, chevreuils, renards, chamois suivant la saison,

. Raw ou Jpeg, quel est le meilleur choix,

. Profondeur de champ, la netteté à l'honneur,

. Post production avec Adobe Lightroom ou comment obtenir de superbes images...

PROGRAMME

Randonnées pédestres avec prises de photos en différentes situations dont certaines à l'affût

Au retour à "la Maison" travail sur ordinateur, à partir de vos photos, de la technique de base de la retouche numérique.

 
FICHE PRATIQUE

ACCUEIL

Nous vous accueillons le soir vers 16h avec un pot d'arrivée vers 19h.

DISPERSION

Le dernier jour après le petit déjeuner.

NIVEAU

Pas de niveau requis, les randonnées sont faciles et la technique de la photographie est accessible à tous.

HEBERGEMENT

3 possibilités d'hébergement :
• en chambre avec salle de bain
• en chambre gîte (salle de bain sur le palier)
• en dortoir

TRANSFERTS INTERNES

Tous les transferts dans la semaine sont pris en charge par nous mêmes.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne portez que vos bagages de la journée.

GROUPE

Un groupe maximum de 8 personnes pour pouvoir au mieux vous expliquer la technique de la photographie et minimum 4 personnes.

ENCADREMENT

L'encadrement randonnées se fait par les accompagnateurs de la maison, l'encadrement photos se fait pas un photographe animalier professionnel.

DOSSIER DE RANDONNEE

Un dossier de travail de la technique photographique et de la retouche numérique vous sera remis.

MATERIEL FOURNI

Nous vous mettrons à disposition un ordinateur si vous ne pouvez apporter le votre, par contre il faudra fournir votre logiciel de votre appareil photographique.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :
• Chaussures de marche montantes ou semi montantes,
• pantalon de marche,
• short ou bermuda,
• T shirts,
• polaire ou pull chaud,
• veste de montagne (imperméable et coupe-vent),
• chapeau contre l'insolation,
• chaussettes de randonnée,
• gants et bonnet (on ne sait jamais),
• tenue confortable pour le soir,
• maillot de bain pour le sauna, chaussures pour le soir.

Divers :
• Logiciel de l’appareil photo
• Disque dur ou clef USB au moins à 8 Go ou ordinateur portable
• Trépied uniquement si grande focale supérieur ou égale à 200mm
• Vêtements sombres pour la photo animalière ( pas de violet) - Sac à dos pouvant contenir le pique nique ainsi que vos affaires personnelles, gourde, couverts, 1 gobelet, lunettes de soleil, crème solaire, pharmacie personnelle, appareil photo, jumelles...

DATES ET PRIX

Du 04 juillet au 9 juillet 2016 et du 05 septembre au 10 septembre 2016
Le tarif est de :
- 598 euros logé en chambre avec salle de bain (base chambre double)
- 542 euros logé en chambre gîte (base chambre double)
- 517 euros logé en dortoir
Un supplément de 64 euros est demandé pour une chambre single

En option : Assurance annulation / interruption de séjour : à souscrire au moment de la réservation. Tarif : 3,5 % du montant total du séjour. Détails sur le bon de réservation ou sur demande.
 

LE PRIX COMPREND

Le séjour en pension complète avec un pique nique à midi, les transferts internes, le pot d'accueil.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, l'assurance annulation

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 N'hésitez pas à nous contacter au 0389472029 ou au 0609302332.

 
mardi, 02 février 2016 13:12

Rando liberté pour groupe constitué

Bientôt!!!

Vous étes en groupe d'au moins 8 personnes, vous bénéficiez de nos tarifs groupe.

Télécharger notre fiche technique en bas de page
Renseignements et réservations au 03.89.47.20.29

Rando liberté groupe

dimanche, 01 novembre 2015 17:13

Pommes et noix en cake

- 2 oeufs
- 200 gr de sucre
- 250g de farine
-100gr de noix hachés
- 4 pommes coupées en dés
- 15 cl de lait - 12,5 cl d’huile
- 2 cuil à café de canelle
- un peu de gingembre et de muscade
- 1/2 paquet de levure chimique
- 2 pincées de sel
- une cuillère à soupe de kirch ou cognac.


Battre les oeufs et le sucre.
Ajouter le lait et l’huile.
Mélanger la farine, la levure et les épices ainsi que le sel.
Puis ajouter les oeufs, les pommes et les noix.
Cuire au four thermostat 200 pendant 1 heure

vendredi, 17 avril 2015 13:39

La fée du Devin (5ème partie)

5.      LA FIN D'UN MONDE?


Ida la Généreuse éprouvait un sentiment curieux. Les premières couleurs automnales enchantaient les yeux. Cèpes et girolles se frayaient un passage à travers le nouveau lit de feuilles mortes. La nature tout entière faisait la fête, rivalisait de couleurs et d’odeurs, avant le grand sommeil.
Derrière cette apparence bienfaisante, sourdait un autre sentiment, fait de sensations diffuses, de signaux fugaces, comme si… Oui, comme s’il fallait se préparer à une période troublée. Ida la Généreuse se moqua d’elle-même. C’est le spleen de l’automne, se dit-elle, en sachant bien qu’elle se mentait. Ce qu’elle ressentait vraiment, c’était un grand malaise.
L’étang du Devin prospérait sous la caresse d’un soleil voilé, mais chaud, encore. Des milliers d’insectes s’élevaient en colonnes bruissantes dans les rayons filtrés par la cime des grands sapins.
Elle écoutait depuis un moment les cris excités de Moufi et de Moufa, les deux écureuils les plus dévergondés de la forêt. Elle pouvait les voir se jeter des pommes de pin, grimper et dévaler le long des troncs qui encerclaient le jardin magique. Le Marcheur était reparti, mais l’endroit conservait l’empreinte de serments et de soupirs.


C’est en parcourant la forêt des deux lacs que la mère de toutes les fées fut prévenue, par Mélissa, la mésange bleue.
- Ida, c’est Nestor qui m’envoie. Il veut te rencontrer, encore aujourd’hui, il l’exige.
- Tiens donc, et que me veut-il ? Il exige ?
- Je ne sais pas, il n’a rien dit de plus, mais il avait une drôle de voix.
- Comment ça une drôle de voix, drôle comment ?
- Eh bien, il m’a semblé qu’il pensait à autre chose, en même temps qu’il te demandait. Il paraissait soucieux.
- Bien, puisque Nestor le veut, allons-y.
Intriguée, Ida la Généreuse se mit en marche. Il n’était pas dans les habitudes de Nestor de lancer des convocations si abruptes. Un doute l’effleura. Serait-ce la révélation sur Hansi et sa mère Ingrid qui lui aurait dérangé les idées ? Ida secoua la tête. Cette hypothèse ne tenait pas, car l’intérêt de Nestor résidait plutôt dans un oubli confortable. Mais quoi alors ? Ida s’arrêta devant un massif de grosses mûres, bien noires, aux reflets bleutés. Elle en cueillit une poignée qu’elle dégusta lentement.
Mais si… oui, si c’était au sujet de la petite fée aux grands yeux verts, du Marcheur et de la petite maison secrète ? Qui aurait parlé ? Même la Ragoteuse, la pie bavarde n’oserait faire du tort à Ida. Et si ce n’est pas cela, quoi donc ? Elle avait hâte maintenant d’arriver, pour se libérer d’une angoisse de plus en plus pressante. Plus elle se rapprochait, plus son malaise s’accroissait.
Pour une oreille aiguisée, le silence apparent de la forêt profonde regorge de milliers de bruits, tous ces bruits témoins d’une vie très active. Même les longues colonnes de fourmis rousses indiquaient leur présence par un crissement continu de leurs griffes sur les tapis d’aiguilles. A chaque pas, cependant, la forêt se faisait plus silencieuse, comme si elle retenait son souffle, comme si le fait de se taire représentait une forme de respect. Ou de crainte ? Ou de peur ?


Elle pouvait voir, maintenant, les anneaux de vapeur s’élever vers le ciel, à intervalles réguliers. Donc, ce n’était pas de la colère, mais une intense réflexion. En effet, de gros soucis devaient l’avoir mis dans cet état.
Elle salua Nestor, sur un ton enjoué :
- Bonjour Nestor, Mélissa m’a dit que tu voulais me voir. Me voici, je t’écoute.Que se passe-t-il pour que ce soit si urgent ?
- J’ai discuté avec Hector et Victor, ils sont soucieux et inquiets.
- C’est plutôt rare de savoir qu’Hector, Grand Esprit des Vosges du sud, et Victor, Grand esprit des Vosges du Nord fassent part de soucis. Ils sont tellement pointilleux sur leurs prérogatives… Et quel est donc ce souci ?
- Cela fait deux jours, que l’un comme l’autre, n’ont plus de nouvelles de leurs lutins préférés. Ce n’est pas normal, personne ne les a vus. On dirait qu’ils se sont évaporés. Il faut interroger notre petit monde. Quand as-tu vu la petite fée aux grands yeux verts, pour la dernière fois ?
- Il faut que je te dise que Hansi l’a baptisée Gladys, mais pour répondre à ta question, c’était avant-hier, après-midi, pourquoi ?
- Et, euh, tu as sans doute vu, euh, le petit Hansi ?
- Mais bien sûr, Nestor, tu peux me parler, tu sais. Je suis très discrète, je te l’ai maintes fois prouvé, non ?
- Euh… tu lui as parlé à … euh… Hansi ?
- Non, Nestor, je ne le ferai que sur ta demande. Je l’ai simplement vu en compagnie de Gladys. Pourquoi toutes ces questions ?
- Je ne peux pas me débarrasser d’une inquiétude, Ida, vois-tu, c’est la première fois que mes collègues et amis me disent qu’ils sont inquiets. Cela ne s’est jamais vu. C’est pour ça que je veux te voir faire une tournée, en commençant par le lac de Gérardmer.
- Pas de problème Nestor, quand veux-tu que je parte ?
- Maintenant Ida, maintenant… et parle à … Hansi.
 
Ida la Généreuse décida d’emprunter un autre chemin, en suivant les eaux de la petite Meurthe, puis le défilé de Straiture. Elle descendrait du col du Surceneux, capterait le reflet d’argent du lac de Longemer et arriverait rapidement au lac de Gérardmer.
Elle n’avait pas voulu le reconnaitre de prime abord, mais maintenant, les paroles de Nestor faisaient leur chemin. Est-ce que cela avait un rapport avec le sentiment de confusion de ce matin ? Pourquoi s’inquiéter à ce point au sujet de lutins ? Tout le monde sait que les lutins sont de facétieux garnements. Ils auraient peut-être exagéré et poussé une plaisanterie trop loin ? D’un autre côté, si Hector et Victor s’entretenaient avec Nestor, il y avait de quoi réfléchir. Ils ne l’avouaient pas, mais ils se jalousaient, aimaient se faire valoir et gentiment dénigrer ce que faisaient les voisins. Non, pas cette fois, car en faisant part d’inquiétudes, ils reconnaissaient une faiblesse, ce qui n’appartenait pas du tout à leur caractère individualiste et indépendant.
Ida la Généreuse traversa toute une zone humide, garnie de grandes touffes de joncs, d’un vert éclatant. Les truites, d’ordinaire si vives, si rapides, ne réagirent pas au passage de la mère de toutes les fées. Ils la connaissaient et se contentaient de la regarder de leurs grands yeux ronds bordés d’or. Des gardons aux nageoires rouge vif, se tenaient entre deux eaux, en aval d’herbiers dont les longs filaments ondulaient avec le courant. Un martin-pêcheur, dans sa belle livrée multicolore plongea du haut d’un saule et d’un rapide coup de bec, enleva un vairon distrait.
Elle arriva en vue du lac de Gérardmer qui s’étalait de toute sa longueur, engoncé entre deux ailes de hauts sapins. Une légère brise irisait la surface de l’eau qui reflétait un ciel bleu sans nuages. Elle connaissait bien la cavité qui servait de chambre à Gladys, elle savait aussi que sa protégée aimait s’asseoir sur un rocher à l’extrémité du lac à contempler les bancs de perches, et à chantonner. Peut-être que Hansi lui tenait compagnie ? Elle allait lui parler, puisque Nestor l’y autorisait. En fait, cette possibilité l’enchantait et elle décida qu’elle allait beaucoup aimer le lutin. C’est lui qui avait eu la bonne idée d’appeler la petite fée Gladys, et ils semblaient si bien s’entendre. Elle enjamba d’un pas  léger un ruisselet, grouillant de crevettes d’eau douce, qui se jetait discrètement dans les eaux du lac. Les perches aimaient beaucoup cet endroit pour se gaver des crevettes emportées par le petit courant.


Je vais la voir, après ces aulnes, pensa Ida, je devrais déjà l’entendre chanter, mais avec cette brise qui souffle dans l’autre sens… Le rocher apparut. Gladys ne s’y trouvait pas. Serait-elle souffrante ? Ida continua, escalada un talus couvert de ronces et trouva l’abri de Gladys. Elle ne s’y trouvait pas, mais un détail étrange l’interpela. Le coussin tissé par les araignées n’était pas là. Comme c’est étrange… Si Gladys et Hansi avaient décidé d’aller se promener sur les chaumes, cela expliquerait leur absence, mais pourquoi emporter l’oreiller ? Un sautillement sur la mousse attira son regard.
- Eh bien Mélissa, tu en as fait du chemin, aurais-tu un nouveau message pour moi ?
- Non, pas exactement. C’est Nestor qui est impatient, qui veut savoir si tu es arrivée, et si tu as parlé aux petits.
- Comme tu le vois, je suis seule. Hansi a certainement voulu montrer les chamois là-haut, sur les chaumes. Il n’y a qu’un seul chemin pour y aller, et c’est ce que je vais faire.
- Je dis quoi à Nestor ?
- Ce que je viens de te dire. Le temps d’y aller et de revenir au devin, la nuit commencera seulement. A plus tard.


Ida trouva le chemin qui commençait juste à côté du ruisseau aux crevettes et qui serpentait entre sapins et épicéas. L’épais tapis d’aiguilles rousses transformait ses pieds en ailes de papillons. Deux blaireaux sortirent la tête de leur tanière, curieux comme des concierges. Ils connaissaient Ida la Généreuse, mais avaient rarement eu l’occasion de la voir de si près. Ils notèrent le visage soucieux et se perdirent en conjectures. Une belette et un écureuil, un peu plus loin, se firent la même réflexion. Que se passait-il ? C’est toujours dérangeant quand l’ordre des choses est bousculé.
Un ciel sans nuage apparut brusquement, au sortir de la forêt. Le chaume montait en pente douce vers l’horizon en mélangeant le vert foncé de l’herbe courte à l’azur du ciel. L’optimisme forcé de la fée se transforma en sourde crainte qui s’empara de son cœur, pour le faire battre plus vite. Il y avait bien une harde de chamois qui levèrent de grands yeux curieux et qui ne consacrèrent que quelques instants au passage d’Ida.
Il n’y avait personne, à part les chamois et une buse qui volait, très haut et tournait en cercles concentriques. Accablée par un pressentiment indéfinissable, elle ne pouvait admettre ce que son instinct lui criait. Il était inconcevable de retourner au Devin, dans ces conditions et dire à Nestor :
- Je suis désolée, mais je ne les ai pas trouvés. Ni Gladys, ni Hansi…


Il y avait forcément une explication. N’avait-elle pas fait le tour du lac trop rapidement ? C’est vrai, Gladys aime s’asseoir sur ce rocher, en se plaisant à croire que les bancs de perches lui faisaient la cour. Non, ce doit être Hansi qui a voulu faire découvrir une autre facette du lac. Oui, mais dans ce cas, pourquoi emporter le coussin ? La réponse arriva, fulgurante, tellement simple, tellement logique ! Que suis-je bête, se sermonna Ida. Hansi a trouvé un autre abri pour Gladys, un endroit plus spacieux, plus sec. Il ne restait plus qu’à trouver cet endroit, ce qui devrait être facile, et en se dépêchant, elle pourrait annoncer à Nestor de bonnes nouvelles, avant le crépuscule.
Les deux blaireaux s’étonnèrent du pas rapide de la fée qui semblait plus voler que marcher dans le sentier sinueux. Le soleil, à la verticale, transformait la surface lisse du lac en un miroir aveuglant, et lui donnait des airs de mer intérieure.
Voyons, par où vais-je commencer ? Je vais faire le tour dans le sens inverse, j’aurai sûrement de la chance. Elle passa non loin d’un pont aux pierres couvertes de mousse, qui enjambait un ruisseau fort agité. Ida s’arrêta et fixa le pont, comme s’il était traversé par des personnages invisibles. Une vieille légende appartenait à ce pont, le pont des fées, et contait l’horrible aventure d’un noble désargenté, mais beau comme un astre. Une fée hideuse, se transforma en princesse désirable, le temps d’attirer le jeune homme, pour se précipiter avec lui, dans les eaux glacées, d’où il ne revint jamais. Il ne s’agissait là que d’une légende, cependant, nombre de jeunes hommes célibataires préféraient faire un détour, pour ne pas traverser le pont.
Ida haussa les épaules, ces fadaises pour gens crédules n’avaient rien à voir avec son problème. Elle longea une roselière profonde, qui lui cacha la vue sur le lac. Toute une famille de poules d’eau s’activait entre les pieds des roseaux, à la recherche de mollusques, tandis qu’un martin-pêcheur observait le remue-ménage qui débusquait à son profit, du menu fretin savoureux.
En d’autres circonstances, Ida se serait arrêtée pour se régaler de ce spectacle aquatique, mais le temps pressait. Juste après la roselière, son regard embrassa le lac sur toute sa longueur, et là, elle constata que le rocher préféré de Gladys ne portait pas la petite fée. Sachant qu’elle allait trouver l’abri vide, elle y alla quand même, la mort dans l’âme. Ida étouffa un sanglot.
Que s’est-il passé ? Où étaient-ils ? Hansi, tout comme Gladys savaient bien qu’ils ne pouvaient dépasser les limites, qu’au delà, ils pénétraient en territoire interdit et s’exposaient à une terrible punition. Ida s’assit sur la berge, le regard sur le rocher, un rocher vide, un rocher qui s’illumina lentement sous l’éclairage beurré d’une lune pleine. Le temps avait filé si vite !
Les milliers d’étoiles se miraient sur la surface noire du lac, la nuit était totale. Les yeux dorés des animaux nocturnes s’allumaient et s’éteignaient, comme des lampes, à chaque battement de paupière. Une hulotte commença à égrener les heures de la nuit. Une étoile filante cingla le noir du ciel. La nuit était bien installée, et Ida n’avait pu se résoudre à quitter le lac. De conjecture en conjecture, elle était arrivée à une conclusion qui lui glaçait le sang. Gladys et Hansi étaient soit retenus contre leur gré, ou pire, ils auraient été enlevés. C’est ce qui était le plus effrayant.
En effet, les humains ne pouvaient voir les esprits de la forêt, ils étaient donc incapables de se saisir de ce qu’ils ne voyaient pas. Donc… Oui, hélas, la réponse s’imposait : seuls des esprits pouvaient s’en prendre à d’autres esprits.
Mais qui ? Mais, surtout, pourquoi ? Les réactions alarmistes d’Hector et de Victor prenaient dès lors un tout autre relief.
Quel mal frappait les Vosges ?


Recroquevillée au pied d’un aulne, Ida la Généreuse s’assoupit lorsqu’un grand froissement dans l’air, la réveilla en sursaut. Elle reconnut Jeremy le Grand-Duc, qui l’observait avec beaucoup d’inquiétude, dans son regard perçant.
- On se fait du souci, Ida. Mélissa nous a dit que tu serais rentrée avant la nuit, tu ne peux pas savoir tout le mauvais sang qu’on se fait. Alors, quelles sont les nouvelles, où sont nos protégés ?
- Hélas, Jeremy, les nouvelles sont mauvaises. Je suis allée jusqu’aux chaumes, j’ai fait deux fois le tour du lac, sans voir ni Hansi, ni Gladys. Ce que je ne comprends pas, c’est que Gladys a emporté son oreiller… Jeremy, j’ai peur…
- Ne te rends pas malade, Ida, il y a forcément une explication, et ce qui semble un mystère, sera résolu demain. Je vais rentrer, rassurer de mon mieux Nestor, qui va sans doute faire une crise, ensuite, je reviens et termine la nuit avec toi. Je préviens aussi Helmut, comme ça, nous serons trois pour faire des recherches. A tout de suite, Ida.
Quelques battements d’ailes suffirent pour que Jeremy se fonde dans la nuit. Un long nuage, plus noir que le ciel coupa la lune en deux, puis, progressivement, effaça la froide lumière. D’autres nuages masquèrent les étoiles, une à une. La surface du lac devint aussi noire que le ciel pour ne faire qu’une seule masse impénétrable. L’obscurité intense pouvait se toucher du bout des doigts.
Ida posa la tête sur ses genoux relevés. Les paroles de réconfort de Jeremy ne l’avaient pas rassurée, bien au contraire. Le jour venu, le mystère resterait entier, elle en était persuadée.
Complètement investie dans ses tristes pensées, Ida ne remarqua pas le silence soudain, un silence épais, presque irréel. Les mille et un bruits de la nuit avaient été avalés par l’épouvantable obscurité. Comme si une main géante avait posé un couvercle sur le lac.
La procession de nuages continua son chemin et libéra la lune qui inonda le paysage de sa clarté fragile. C’est à ce moment que Jeremy arriva, en déployant ses grandes ailes. Ses puissantes griffes se plantèrent dans une branche basse de l’aulne, tandis que sa tête pivotait de gauche à droite.
Ida avait quitté le pied de l’arbre, seule l’herbe couchée attestait de sa présence en ce lieu. Un reflet vif sur la surface des eaux calmes attira l’attention de Jeremy.
Impossible de se tromper. Il s’agissait bien du foulard d’Ida.
Elle n’était nulle part. Il fallut se rendre à l’évidence.

Ida la Généreuse avait disparu.

lundi, 17 novembre 2014 10:13

Séjour rando bien-être dans les Vosges

Situé dans le Parc des Ballons des Vosges, en Alsace, dans le Haut Rhin, notre maison profite d'une situation exceptionnelle et d'un endroit rempli d'énergie positive pour pratiquer le Qi Gong.

Notre savoir faire vous permettra de passer un séjour de randonnées riche en découvertes de paysages, d'histoires et de passions culinaires.

De Kaysersberg à Riquewihr, des Crêtes vosgiennes appelées aussi les Hautes Chaumes, du Lac Blanc, Lac Noir, Lac du Forlet ou Lac Vert, du Brézouard..., de nos visites chez nos artisants locaux et  notre viticulteur, d'une initiation de marche nordique et de tir à l'arc, vous passerez une semaine innoubliable par son abondance culturelle.

En plus, vous allez pouvoir profiter d'un massage bien être facial et crânien et d'une consultation de fleurs de Bach vous aidant à gérer vos émotions du moment.

Télécharger notre fiche technique en bas de page
Renseignements et réservations au 03.89.47.20.29

Séjour rando et bien-être dans les Vosges

  • rando-ete-100
  • rando-ete-101
  • rando-ete-102
  • rando-ete-103
  • rando-ete-104
  • rando-ete-105
  • rando-ete-106
  • rando-ete-108
  • rando-ete-109
  • rando-ete-112
  • rando-ete-114
  • rando-ete-115
  • rando-ete-116
  • rando-ete-117
  • rando-ete-118
  • rando-ete-121
  • rando-ete-123
  • rando-ete-124
  • rando-ete-126
  • rando-ete-127
  • rando-ete-128
  • rando-ete-129
  • rando-ete-131
  • rando-ete-133
  • rando-ete-134
  • rando-ete-135
  • rando-ete-136
  • rando-ete-139
  • rando-ete-141
  • rando-ete-142
  • rando-ete-143
  • rando-ete-145
  • rando-ete-146
  • rando-ete-148
  • rando-ete-149
  • rando-ete-193
  • rando-ete-46
  • rando-ete-83
  • rando-ete-85
  • rando-ete-86
  • rando-ete-87
  • rando-ete-88
  • rando-ete-89
  • rando-ete-90
  • rando-ete-91
  • rando-ete-92
  • rando-ete-93
  • rando-ete-94
  • rando-ete-96
  • rando-ete-97
Page 1 sur 6

Nos partenaires

  • Les Hôteliers Randonneurs
    Les Hôteliers Randonneurs L'établissement l'Etang du Devin est partenaire des Hoteliers Randonneurs Séjour de Randonnée, Vélo et Raquettes Dans les montagnes de France : Alpes, Vosges ou Auvergne…
Découvrez tous les Plus de l'Etang du Devin

Découvrez les Plus de l'Etang du Devin

  • Relaxez-vous à l'Etang du Devin
    Relaxez-vous à l'Etang du Devin Après une randonnée, une journée de ski, une ballade en raquette, envie de chaleur et de détente? Pourquoi ne pas profiter d'une séance au sauna…
Découvrez tous les Plus de l'Etang du Devin

Suivez-nous sur icon-comment-fb